Écoquartier : cadre de vie et usages au cœur de la dimension 2

Accueil Le blog Vecteur Plus Écoquartier : cadre de vie et usages au cœur de la dimension 2

L’écoquartier est la nouvelle solution des collectivités afin de faire cohabiter les espaces de vie durables, et les besoins des futurs habitants. La dimension 2, est une étape intitulée « Cadre de vie et usages ». Elle explore des axes essentiels pour concevoir des quartiers écologiques tout en favorisant l’inclusion sociale de la ville. Voici une analyse des principales thématiques de cette dimension.

Faire ou refaire l’écoquartier avec l’existant

Afin de réduire au maximum l’impact carbone d’un écoquartier, il est nécessaire de préserver les ressources naturelles en valorisant l’existant. La réhabilitation de friches industrielles ou de terrains déjà artificialisés permet de limiter l’artificialisation des sols et de diminuer l’étalement urbain.

Dans cette démarche, plutôt que de recourir systématiquement à la construction neuve, il est préférable de favoriser le recyclage de friches adaptées au contexte local. Ces actions contribuent non seulement à la durabilité écologique, mais renforcent aussi l’identité du territoire. L’aménagement à venir doit respecter et s’implanter parfaitement dans l’espace qui accueillera le projet d’écoquartier.

Au-delà du l’impact environnemental premier, préserver les bâtis existants participent également à la valorisation du patrimoine local. Le quartier à venir, doit s’implanter dans le PLU (plan local d’urbanisme) tout en reflétant l’identité de la ville ou de la région.
Les entreprises spécialisées dans la rénovation et valorisation du patrimoine seront plus que bienvenues sur cette typologie de quartiers.
Le recyclage urbain est une étape fondamentale du référentiel des projets d’écoquartiers.

Chaque site sur lequel s’implante un écoquartier possède une histoire et une identité unique. Ces éléments sont alors pris en compte pour concevoir un projet en cohérence avec le territoire. La préservation des patrimoines naturel, architectural et culturel permet de maintenir un lien avec le passé tout en regardant vers l’avenir.

image d'un immeuble abandonné sur un terrain, qui pourra être réutilisé lors de la construction d'un écoquartier

L’usage des services locaux, un réel plus pour

Les circuits courts et les savoir-faire locaux sont mis à l’honneur pour réaliser un aménagement qui respecte les traditions tout en étant innovante. Par ailleurs, la mémoire du site peut être valorisée par des actions participatives, impliquant les habitants dans la conception et la mise en valeur de leur quartier.
Les entreprises de construction ou de fournitures de matériaux et matériels de construction, trouveront leur place dans ces projets. Elles seront privilégiées par les acheteurs publics engagés dans une démarche de développement durable.
La proposition de matériaux biosourcés sera un réel plus dans votre candidature à la construction d’un écoquartier.

La qualité de vie des habitants est un pilier central dans ce projet. Elle est mise en avant par une densité urbaine cohérente, accompagnée de vues dégagées, d’un ensoleillement optimal et d’un accès aux espaces verts, commerces et transports. Cela permet de rendre ces quartiers attractifs tout en s’inscrivant dans une stratégie de développement durable.

Favoriser le vivre-ensemble, les échanges et l’inclusion au cœur du quartier

Un écoquartier est avant tout un lieu de vie conçu pour tous. L’intégration de logements accessibles et abordables favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Chaque aménagement vise à encourager le lien social :

  • Logements sociaux
  • Bureaux privés
  • Écoles
  • Services de loisirs
  • Centres communautaires et/ou associatifs
  • Coopératives locales, commerces de proximité

Les espaces partagés jouent un rôle central dans la création d’un quartier inclusif. Ces zones deviennent de véritables points de rencontres naturels, stimulant les échanges entre habitants.

La conception de l’écoquartier allie fonctionnalités et esthétique, avec des logements adaptés aux besoins évolutifs des habitants. De plus, des espaces publics végétalisés contribuent au développement d’activités et d’échanges dans une atmosphère naturelle :

  • Parcs
  • Places
  • Jardins et potagers
  • Aires de jeux
  • Parcours sportifs
  • Infrastructures culturelles

L’animation des quartiers, qu’elle soit culturelle ou sociale, renforce ce sentiment d’appartenance. De même, la mobilisation des habitants lors de la conception du projet garantit une implication collective durable et une réponse adaptée à leurs besoins.
Enfin, l’utilisation de solutions bioclimatiques optimise le confort thermique et réduit les besoins énergétiques, tout en respectant le cadre naturel.

Le bien-être, la sécurité et la santé au cœur de l’écoquartier

Le bien-être des habitants est une priorité dans un écoquartier. Cela passe par un urbanisme qui favorise la santé grâce à une infrastructure durable favorisant l’activité physique, comme :

  • Des pistes cyclables
  • Des chemins piétons
  • Des espaces naturels

Cette dimension 2 encourage les activités culturelles et ludiques, afin de créer un équilibre entre vie active et repos.

La réduction des nuisances environnementales, telles que la pollution de l’air, le bruit ou l’éclairage excessif, est essentielle. Des matériaux sains, une ventilation naturelle et une bonne luminosité intérieure contribuent à un habitat respectueux de la santé.
Dans l’étape de consultation des projets d’écoquartiers, le maître d’ouvrage demande dans son DCE que les entreprises candidates possède un ou plusieurs labels gage d’engagement dans le développement durable. Voici quelques exemples →

  • Label environnemental : HQE, BREEAM, LEED, Effinergie
  • Label pour les matériaux et la construction durable : C2C, NF Habitat HQE, Label biosourcé
  • Label lié à l’énergie et au climat : Passivhauss, E+C-, BBCA
  • Label spécifique aux écoquartiers : Label Écoquartier, EcoCity, One Planet Living
  • Certifications : ISO 14001, PEFC, FSC, etc.

Enfin, le référentiel de construction de l’écoquartier incite à la collaboration entre toutes les parties prenantes. Un point essentiel pour garantir une ville sécuritaire puis les principaux intéressés pourront proposer un aménagement sécurisé.
Les futurs habitants seront force de proposition sur l’éclairage adapté, les voiries sécurisées, la limitation de vitesses, etc.

Un cadre de vie sain, respectueux de son environnement

Mais un écoquartier réussi se distingue aussi par son esthétique en harmonie avec son environnement naturel.
Les trames vertes, bleues, brunes et noires sont autant d’outils permettant de créer des écologiques favorisent la circulation des espèces et contribuent à la santé écosystémique.

schéma des 4 trames écologiques utilisées dans l'écoquartier : trame verte, trame bleue, trame noire et trame brune.

Ainsi, l’insertion urbaine sera en harmonie avec l’environnement paysager dans lequel le quartier viendra s’insérer.
Les bureaux d’études auront la charge de venir recenser toutes les contraintes naturelles de la ville, afin de proposer une implantation respectueuse de la faune et de la flore avoisinante. Cela se fait notamment à travers une démarche architecturale :

  • La perméabilité du quartier
  • L’insertion viaire
  • L’épannelage
  • L’adaptation aux spécificités locales  

La dimension 2 de l’écoquartier, centrée sur le cadre de vie et les usages, reflète une vision globale et durable de l’urbanisme. Elle met l’accent sur la valorisation de l’existant, le vivre-ensemble, la santé, l’harmonie architecturale et le respect du patrimoine.

Les écoquartiers offrent des réponses concrètes aux enjeux contemporains. Ils incarnent une opportunité de construire des espaces de vie attractifs, inclusifs et respectueux de l’environnement, tout en préservant l’identité des territoires sur lesquels ils se développent.

Et si vous vous positionniez sur ces projets dès maintenant ?

Vous serez également intéressé

Image d'une alerte mail arrivant sur un ordinateur avec de nouvelles opportunités commerciale

Vous avez envie d’être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?

Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l’ensemble des nouveaux sujets abordés.