La sécurité pour les JO : quelles seront les opportunités ?
Sommaire
À moins de 500 jours de l’événement tous les appels d’offres de sécurité pour les JO 2024 ont trouvé leurs attributaires définitifs. L’un des enjeux majeurs des Jeux est la sécurité des 80 sites sur lesquels circuleront plusieurs millions de personnes. Mais quels sont les besoins en sécurité pour Paris 2024 ?
À quoi s’attendre en termes d’affluence durant les JO ?
Dans 17 mois nous allons accueillir un des événements qui attirent les nations du monde entier au moment endroit : les jeux olympiques et paralympiques.
La France devrait recevoir plus de 10 500 athlètes, 4 350 para-athlètes et 15 millions de spectateurs. Pour garantir une expérience irréprochable, les services de sécurité devront être à la hauteur de cette affluence exceptionnelle.
Que ce soit en Île-de-France, Nantes, Lille, Bordeaux, St Etienne, Marseille, Nice ou Lyon. Plus de 35 000 agents de sécurité devront surveiller les 80 sites de compétition et non-compétition. Le dispositif de sécurité sera complété de 40 000 personnes issues des forces de police ou de l’armée.
Comment sont passés les appels d’offres de sécurité pour les JO ?
Les marchés publics de sécurité nécessaires à l’organisation de Paris 2024 ont été passés en 2 vagues :
- Une première en 2022
- Une seconde début 2023 avec une phase de négociation des candidatures et d’attribution à partir de février 2023
Les besoins sont nombreux et devront couvrir des zones ainsi qu’une affluence hors norme.
Entre sites de compétitions, d’entraînement, zone média, zones officielles, espaces piétons, etc. Les 152 lots sont en train de trouver leur attributaire définitif, c’est-à-dire le candidat qui verra son offre retenue.
Pourtant, lors de la 1ère vague d’appels d’offres de sécurité, certains lots sont restés infructueux car la concurrence n’a pas été jugée suffisante. Plus de 18 lots ont été relancés dans la 2e vague.
Parmi les 152 lots du marché de sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques, certains sont monoattrbutaire tandis que d’autres sont pluriattributaires. Notamment les lots n°127 et 128 qui, pour être attribués, doivent avoir une équipe formée de 5 entreprises de sécurité.
Mais pourquoi faire autant de lots de sécurité ?
S’il y a autant de lots sur les besoins en sécurité de Paris 2024, c’est parce qu’il y a une multitude de sites à placer sous surveillance. Le comité olympique souhaite garantir aux 10 millions de spectateurs et au 5 000 athlètes un événement le plus sécurisé possible.
La principale raison à l’allotissement de ces marchés est, de fait, un lot par zone géographique.
Deuxièmement, les besoins en sécurité durant les Jeux olympiques sont divers. Au-delà des besoins en agents de sécurité, il y a plusieurs lots concernant toute la logistique :
- Déterminer le nombre d’agents nécessaires par secteur en fonction de l’affluence de personnes ainsi que des jauges de spectateurs des sites de compétition
- Préparer les plannings de tout le personnel
- Répartir les équipements nécessaires à chaque agent
- Passer les commandes de tenues vestimentaires réglementaires durant l’événement
De plus, de nouvelles missions ont également fait leur apparition dans la 2nd vague de lots de sécurité.
En effet, la supervision fait l’objet d’un lot à part entière puisqu’elle consiste à contrôler la qualité des prestations de sécurité.
Ensuite arrive la mission dite de « cynosécurité ». Cette dernière concerne l’inspection de sécurité au préalable sur chaque site de compétition et sites de non-compétition. Lors de mission de cynosécurité, les agents peuvent également contrôler des livraisons sur lesdits sites.
Cependant, maintenant que tous les lots de sécurité ont trouvé chaussure à leurs pieds, que reste-t-il à faire ?
Quelles sont les opportunités de sécurité pour les JO ?
À l’heure actuelle, plus de 115 entreprises privées ont vu leur offre être retenue pour ces marchés de sécurité.
Toutefois, l’attribution n’est pas synonyme de fin des opportunités liées à la sécurité. Bien au contraire ! C’est maintenant que tout commence pour une agence privée qui a remporté un lot !
Pour tenir leurs engagements, tous les prestataires engagés par Paris 2024 vont devoir redoubler d’efforts.
Le recrutement massif d’agents de sécurité
D’abord, commence pour eux une phase de recrutement sans précédent !
Plus de 35 000 agents de sécurité devront arpenter et surveiller les 80 sites allant de la voie publique aux vestiaires des athlètes. Le comité estime que les attributaires devront recruter jusqu’à 22 000 personnes pour déployer suffisamment de personnes sur les zones assignées.
Par ailleurs, les marchés publics passés pour Paris 2024 incluent des clauses sociales auxquelles n’échappent pas ces agences. Pour promouvoir l’insertion professionnelle, 10% des heures travaillées devront être au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi.
La formation et l’équipement de tous les agents de sécurité
Ensuite, toutes les personnes recrutées devront être formées et équipées. C’est le moment idéal pour aller prescrire aux 115 attributaires :
- Une formation pour agent de sécurité tel que le SSIAP par exemple (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)
- Des tenues vestimentaires réglementaires
- Les accessoires nécessaires à la surveillance : lampe torche, sifflet, tonfa, talkie-walkie, brassards « security », aérosols, etc.
Les formations complémentaires des acteurs de la sécurité privée et publique sont essentielles pour que le dispositif de sécurité soit complet et performant. Outre la protection des athlètes et civils, un agent doit être en mesure d’intervenir auprès d’une personne en état de malaise ou de départ d’incendie. Leur proximité directe à la foule les oblige à prendre en charge quiconque ayant besoin d’être dirigé vers les postes de secours. D’où l’intérêt pour les attributaires, de procéder au financement du SSIAP pour tous leurs agents.
Enfin, les entreprises ayant gagné ces marchés ne sont pas les seules opportunités. Désormais, les villes hôtes doivent également se préparer !
Pour garantir un niveau de sécurité optimal, les collectivités accueillant des compétitions vont renforcer leurs systèmes de vidéosurveillance.
Pour finir, tous les espaces de compétitions et de non-compétition devront être dotés de systèmes de sécurité. Entre clôtures, caméras et portiques de sécurité en plus des fouilles et des contrôles de billets, les enceintes sportives vont redoubler de vigilance.
Et si vous profitiez de ces opportunités ?
Vous serez également intéressé
Écoquartier : cadre de vie et usages au cœur de la dimension 2
Commande publique : définition, principes et réglementation
Écoquartier : quels sont les prérequis pour une bonne conception ?
Vous avez envie d’être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l’ensemble des nouveaux sujets abordés.