Découvrez tous les appels d’offres des JO 2024
Sommaire
100 ans après les avoir organisés, les Jeux olympiques font leur grand retour en France. Cet événement prestigieux regardé par la terre entière est un vivier d’opportunités pour toutes les entreprises françaises qui peuvent remplir leurs agendas des mois voire des années à l’avance grâce aux appels d’offres des JO 2024.
- À quoi s’attendre pour les JO 2024 ?
- En quoi consiste le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques ?
- Toutes les opportunités derrières les Jeux olympiques
1. À quoi s’attendre pour les JO 2024 ?
Les Jeux olympiques en quelques chiffres :
Plus de 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques vont arriver en France pour disputer près de 878 épreuves sportives.
Ces compétitions seront réparties sur tous les territoires ! Bien que se déroulant principalement à Paris, certaines des 32 disciplines vont se dérouler à Nantes, Bordeaux, Châteauroux, Lyon, Saint-Étienne, Marseille et Lille.
Les Jeux olympiques demandent une mobilisation conséquente en France, autant des élus locaux que des opérateurs économiques pour accueillir convenablement les 15 millions de spectateurs attendus.
Pour offrir une qualité « à la française » digne de ce nom, 40 000 bénévoles sont sur le pont pour veiller au bon déroulement des compétitions organisées dans les 63 collectivités hôtes. La quantité d’infrastructures, d’équipements et de services nécessaires vont ravir les entreprises françaises qui voient déjà pleuvoir des centaines d’appels d’offres liés à l’organisation des Jeux olympiques.
C’est une préparation minutieuse qui s’orchestre sur notre territoire depuis plusieurs mois et qui va durer jusqu’à fin 2022 pour accueillir au mieux les 13 millions de spectateurs attendus.
Pour organiser au mieux cet événement exceptionnel, un projet de loi est paru en décembre dernier. Ce dernier a été adopté en première lecture le 31 janvier dernier et est en passe d’être promulgué afin d’encadrer tous les besoins, les dérogations et expérimentations permettant d’assurer le bon déroulement des Jeux olympiques 2024. Cette loi aborde diverses thématiques :
- La sécurité
- Le soin
- La lutte antidopage
- Les transports
2. En quoi consiste le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques ?
Plusieurs grands axes composent ce projet de loi pour les JO 2024, adopté il y a quelques jours par le Sénat.
Premièrement, un plan de soins va être mis en place notamment dans le village olympique qui sera installé à la Seine-Saint-Denis. Cette résidence, actuellement en construction, accueillera tous les athlètes et para athlètes et deviendra après les jeux, un vrai morceau de ville pour les habitants. Le recyclage des infrastructures olympiques est un point d’honneur auquel tient le comité d’organisation de cet événement. Une ambition environnementale qui permettra d’accueillir dès 2025 :
- 1 résidence universitaire
- 1 hôtel
- 2 groupes scolaires
- 6 hectares d’espaces verts
- 6 000 habitants – 100% des logements seront accessibles au P.M.R
- 120 000m² d’activités (bureaux et services)
- 3 200m² de commerces de proximité
Les travaux de construction ont été lancés en 2021 et s’achèveront pour le 4e trimestre 2023. Le premier semestre 2024 sera de fait, dédié à l’aménagement et l’équipement de ces 58 ouvrages destiné à être pour certains : des bâtiments réversibles.
Effet, le comité d’organisation souhaite inscrire les jeux dans une démarche écologique et responsable. C’est dans ce contexte que l’organisme public SOLIDEO a été créé en 2017. Ce dernier a pour mission la livraison et l’aménagement des ouvrages nécessaires pour Paris 2024. SOLIDEO est sous la tutelle conjointe des ministres de l’habitat, de l’Urbanisme et des paysages, du ministère de transition écologique et solidaire ainsi que des représentants de la région Île-de-France.
Pour répondre aux attentes du comité d’organisation, SOLIDEO a dû suivre scrupuleusement un cahier de charges de performances environnementales obligatoire.
Dans ce village olympique se trouvera une polyclinique accessible aux Olympiens et Olympiennes, 7j /7 et 24h/24.
La loi JO 2024 souhaite accueillir tous les médecins internationaux dont les athlètes auront besoin.
Le Sénat souhaite également augmenter le nombre de personnes formées aux premiers secours. En intégrant cette spécificité, le gouvernement souhaite augmenter le pourcentage de personnes aux gestes qui sauvent. En effet, nous sommes en Europe, l’un des pays qui a le plus de retard en matière d’apprentissage des gestes de premiers secours.
Deuxièmement et étroitement lié au premier point, le projet de loi pour les Jeux olympiques 2024 souhaite davantage encadrer la problématique du dopage.
Ainsi, de nouvelles techniques d’analyses seront autorisées, telles que l’examen de caractéristiques génétiques ou la comparaison d’empreintes génétiques. L’arrivée de ces nouveaux contrôles est corrélée avec l’importance d’avoir sur place, des médecins et l’équipement médical nécessaire à la bonne réalisation de ces analyses.
Troisièmement, le Sénat va permettre aux collectivités accueillant des épreuves sportives ainsi que les communes avoisinantes de déroger à la règle du repos dominical. De fait, tous les commerçants de ces zones pourront ouvrir leurs entreprises le dimanche, sur la période des Jeux olympiques.
Derrière cette mesure, le gouvernement souhaite profiter de l’afflux touristique engendré par les jeux pour booster son économie. Par la même occasion, ils souhaitent soutenir les commerçants ayant du mal à se relever à la suite de la pandémie mondiale et l’augmentation des prix résultant du conflit ukrainien.
Ensuite, l’une des plus grandes parties de la loi JO 2024 concerne le sujet de la sécurité. En effet, le sujet a été difficile à encadrer pour le Sénat puisqu’il était initialement question d’expérimenter la vidéosurveillance algorithmique avec reconnaissance faciale.
Le sujet est sur la table depuis plusieurs années. Les services de police souhaitaient faire l’expérience au moment de la coupe du monde de rugby prévue à l’été 2023, mais le projet a été refusé. La demande a été réitérée pour les Jeux olympiques, mais le Sénat vient de trancher : la vidéosurveillance avec reconnaissance biométrique ne sera pas mise en place.
Pour l’heure, la reconnaissance faciale sur l’espace public reste interdite et les forces de police ne peuvent l’utiliser que dans certains cas précis, comme sur le fichier des antécédents judiciaires dans le but de faire une comparaison faciale.
La CNIL a prévu d’augmenter leurs communications auprès des collectivités locales et de rester en état d’alerte pour détecter au plus tôt tout abus ou mauvaise utilisation de systèmes de vidéosurveillance.
Dans la continuité de cette partie sur la sécurité lors de Paris 2024, la loi prévoit d’augmenter la vigilance et surtout les sanctions en cas de violences dans les manifestations sportives. De fait, les interdictions judiciaires de stade seront plus répandues et les infractions liées à l’intrusion dans une enceinte sportive seront renforcées.
Le projet de loi comporte également une partie dédiée aux transports puisque le gouvernement souhaite faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En effet, ils souhaitent mettre en place une expérimentation visant à augmenter l’offre de taxis adaptés aux P.M.R.
Pour terminer, la loi JO 2024 va permettre aux commerçants des villes accueillants des événements ainsi que les communes avoisinantes, d’être ouvert le dimanche sur toute la période des jeux. De quoi relancer l’économie française en mal depuis plusieurs années.
Toutes ces mesures sont annonciatrices de nombreuses opportunités qui devraient pleuvoir sur la commande publique.
Pour organiser et accueillir au mieux tous les athlètes et les spectateurs, de nombreuses infrastructures vont être nécessaires. Pour être prêtes en temps et en heure, les collectivités vont faire paraître tous leurs besoins cette année !
Vous débutez et/ou vous voulez améliorer vos connaissances sur les marchés publics avant de candidater aux appels d’offres ?
3. Quels seront les besoins dans les appels d’offres des JO qui seront publiés cette année ?
Les Jeux olympiques vont permettre de braquer les projecteurs du monde entier sur la France. Les enjeux sont multiples : outre le prestige, le gouvernement souhaite montrer notre pays sous son meilleur jour pour le retour des jeux « 100 ans après ». Cet événement sera la meilleure vitrine touristique pour la France, surtout après les années particulières que nous avons vécues.
Il est d’autant plus important de réserver le meilleur accueil et la meilleure expérience aux millions de personnes qui viendront à l’occasion de Paris 2024. Ce sont ces mêmes personnes qui permettront de booster l’économie française.
3.1 Les appels d’offres des JO : Secteur sécurité
La sécurité est un des sujets majeurs pour les Jeux olympiques, mais ce n’est pas une nouveauté. Depuis les attentats de 2015, de nombreuses collectivités s’équipent de plus en plus de systèmes de vidéosurveillance et de systèmes anti-intrusion.
En 2021, plus de 884 marchés de vidéosurveillance ont été passés en France. Ce volume augmente d’année et est même venu frôler les 900 marchés en 2022.
Pour rappel : Depuis la loi ASAP, les seuils de publicités ont été augmentés. De fait, si les marchés en dessous de 100 000€ peuvent ne pas bénéficier de publication sur les journaux officiels et sont, par conséquent, difficilement détectables. Dans la réalité, il est très probable que le volume de marchés soit supérieur à nos données.
Selon la Gazette des communes, en 2019 le nombre de caméras de surveillance pour 100 000 habitants avait atteint :
- 771 caméras à Nice
- 267 caméras à Nîmes
- 159 caméras à Toulon
- 155 caméras à Saint-Étienne
- 141 caméras à Strasbourg
- 138 caméras à Marseille
- 105 caméras à Montpellier
- 84 caméras à Angers
- 83 caméras à Toulouse
- 68 caméras à Dijon
- 63 caméras à Paris
- 57 caméras à Lyon
Avec la loi JO 2024, le gouvernement souhaite mettre davantage l’accent sur la sécurité. Les élus locaux, notamment des villes qui accueillent des événements olympiques, vont devoir s’équiper pour garantir une sécurité optimale à tous les athlètes et spectateurs qui vont faire le déplacement.
Bien que la loi n’ait pas fait l’unanimité pour l’expérimentation de la reconnaissance faciale, elle met un point d’honneur à ce que les espaces publics et l’entrée dans les bâtiments olympiques soient rigoureusement surveillés.
Pour que les élus locaux répondent à ces exigences, de nombreux marchés d’équipements, d’installation et de maintenance de système de vidéosurveillance vont être passés cette année.
Pour rappel, voici toutes les villes qui accueilleront des épreuves olympiques l’année prochaine :
- Nantes (Football – Stade de la Beaujoire)
- Bordeaux (Football – Stade de Bordeaux)
- Châteauroux (Tir et Para tir au centre national de tir)
- Lyon (Football – Stade de Lyon)
- Saint-Étienne (Football – Stade Geoffroy-Guichard)
- Lille (Handball – Stade Pierre Mauroy)
- Nice (Football – Stade de Nice)
- Marseille (Football – Stade de Marseille et voile – Marina de Marseille)
En région Île-de-France :
- Saint-Quentin-en-Yvelines
- BMX – Stade BMX
- Golf – Golf national
- Cyclisme sur piste et Para cyclisme sur route – Vélodrome national
- VTT – Colline d’Élancourt
- Versailles (Sport équestre, para équitation et Pentathlon moderne – Château de Versailles)
- Nanterre (Natation, para natation et water-polo – Paris La Défense Arena)
- Vaires-sur-Marne (Canoë, para canoë, aviron, para aviron – Stade Nautique)
- Seine-Saint-Denis
- Natation artistique, plongeon et water-polo – Centre aquatique
- Athlétisme, para athlétisme, Rugby – Stade de France
- Escalade sportive – Site d’escalade du Bourget
- Villepinte (Boxe, Volley-ball assis, Escrime, Pentathlon moderne – Arena Paris Nord)
- Colombes (Hockey – Stade Yves-du-Manoir)
C’est par ailleurs, dans cette enceinte historiquement liée aux jeux, que la cérémonie d’ouverture des JO 1924 s’est déroulée.
Et bien d’autres épreuves dans Paris intramuros…
Les industriels français vont pouvoir utiliser les Jeux olympiques comme véritables vitrines de leurs produits. En effet, dans le monde de la vidéosurveillance, le matériel est majoritairement made in china. Avec le verdissement de la commande publique et la montée en puissance de la RSE, les acheteurs publics se doivent d’être plus regardants quant à l’impact écologique de leurs marchés publics. C’est une réelle opportunité pour l’industrie française, qui va pouvoir rester à l’affut de tous ces marchés publics d’équipements de sécurité à venir dans très peu de temps.
Au-delà de la surveillance vidéo, les collectivités vont également passer des appels d’offres de prestations de gardiennage pour garder tous les bâtiments accueillant des athlètes, des événements et des épreuves sportives.
De plus, un nombre conséquent de vigiles seront nécessaires pour contrôler les accès au village olympique, aux résidences ainsi qu’aux compétitions.
La loi JO 2024 a mis en exergue le contrôle et les interdictions d’accès aux épreuves sportives pour permettre à cet événement international de se dérouler dans les meilleures conditions.
L’organisation olympique a prévu entre 20 000 à 25 000 agents de sécurité privés pour fouiller et filtrer les visiteurs.
Les TPE et PME de gardiennage vont pouvoir ajuster leur veille cette année pour commencer à détecter tous les appels d’offres d’équipements et de prestations de sécurité qui vont fleurir sur la commande publique, en prévision de cet événement exceptionnel de retour en France, un siècle plus tard.
3.2 Les appels d’offres des JO : Secteur du transport
- Le transport des spectateurs :
Comme évoqué dans les paragraphes précédents, plus de 13 millions de spectateurs sont attendus sur tout le territoire Français, l’été 2024.
Pour pouvoir accueillir et acheminer toutes ces personnes vers les lieux de compétitions, les opérateurs publics tels que la SNCF, la RATP, etc. vont devoir adapter leur flotte et leurs fréquences.
Tout cela laisse présager qu’en 2023, les opérateurs publics vont passer massivement des appels d’offres de transport puisqu’à 500 jours de l’événement sportif tant attendu, les acheteurs publics vont être très actifs sur la commande publique.
- Le transport des accrédités :
En 2023, le sujet des transports est à prendre à bras le corps puisqu’en juillet 2022 un appel d’offres de 30 millions d’euros est revenu infructueux !
En effet, l’appel d’offres d’Île-de-France Mobilités reste pour l’heure, toujours en recherche d’opérateurs économiques en mesure de transporter les athlètes et les officiels entre le village olympique, les hébergements, les salles de presse, les lieux d’entraînement et les lieux où se dérouleront les compétitions.
Cet appel d’offres, composé de 3 lots pour 34 millions d’euros, est resté infructueux l’été dernier, car les pénalités ont été jugées trop conséquentes. Pour pallier à cet échec, les obligations pour les attributaires ont été allégées lorsque ce marché a de nouveau été publié en janvier dernier. Jean-Baptiste Pegeon, Administrateur à Île-de-France Mobilités à récemment déclaré à FranceInfo :
« Contrairement à ce qui est dit, contrairement aux communications qui ont été faites, il manque énormément de choses à 500 jours de l’événement pour dire que nous sommes en mesure de répondre aux attentes espérées. »
FranceInfo
Une bonne nouvelle pour toutes les entreprises de transport qui vont pouvoir répondre à tous les appels d’offres restés pour l’instant infructueux faute de candidatures.
3.3 Les appels d’offres des JO 2024 : Secteur communication et événementiel
Bien évidemment, pour les villes hôtes, accueillir des compétitions sportives d’un événement aussi prestigieux est un coup de communication inespéré. Notamment pour l’économie locale.
Cette aubaine n’est pas seulement réservée aux collectivités … C’est également LE moment à ne pas rater pour les agences de communication, sociétés d’événementiel ainsi que les agences de signalétique.
Les élus locaux des villes accueillant les épreuves olympiques vont profiter de ce coup de projecteur mondial pour faire leur publicité :
- Supports de communication (brochures, flyers, kakémono, newsletter)
- Campagnes emailing
- Panneaux et bâches publicitaires
- Goodies (gobelets, tour de cou, drapeaux, etc.)
Mais également, les collectivités vont pouvoir dynamiser leur territoire en proposant des événements, des décorations ainsi que des activités en rapport avec les jeux, sur toute la période c’est-à-dire du 26 juillet au 11 août.
La couverture télévisuelle et radiophonique de l’événement est également un motif d’appels d’offres souvent présent dans les marchés liés aux Jeux olympiques.
Depuis le 1er janvier 2022, plus de 250 marchés de communication en rapport avec les JO de Paris 2024 ont été passés. Nous approchons à grands pas du « J-360 » et toutes les villes vont commencer à mettre de plus en plus en avant dans leurs communications pour promouvoir leur territoire.
Le parcours de la flamme olympique qui parcourra toutes les régions de France va également être largement médiatisé et de nombreux élus souhaitent mettre en lumière leur ville à travers cette tradition. Le parcours de la flamme est en cours d’élaboration par l’État et devrait être dévoilé au début du 3e trimestre 2023. Cette grande annonce devrait être un coup de boost monumental pour la commande publique et les entreprises de communication et signalétique !
3.4 Les appels d’offres des JO : Secteur de la santé
Comme évoqué plus haut dans cet article, une véritable polyclinique fera partie intégrante du village olympique de Saint-Denis. L’État souhaite offrir aux athlètes, un accès au soin 24h/24 7j/7 à proximité de leurs résidences. Cette clinique sera en mesure d’accueillir plus de 600 patients par jour et durant les jeux paralympiques, un centre « Orthotic, prosthetic and wheelchair » sera également installé pour réparer les fauteuils et prothèses des para athlètes.
Cette polyclinique disposera de nombreuses spécialités :
- Zone de quarantaine
- Laboratoire d’analyse
Notamment en lien avec la lutte antidopage inscrite dans la loi JO 2024 - Physiothérapie
- Imagerie médicale
- Médecine générale, du sport et orthopédie
- Thérapie physique
- Pharmacie
- Orthopédie / Podologie
- Centre de soins dentaires
- Centre de soins optiques
- Soins en santé mentale
- Fabrication d’orthèses et attelles
Pour les jeux paralympiques, l’offre sera élargie avec :
- Médecine physique et de réadaptation
- Équipe de cicatrisation
- Infirmiers spécialisés en urologie
Cette structure exceptionnelle devrait être ouverte du 12 juillet au 10 septembre 2024.
Cela implique que pour créer cette polyclinique, de nombreux marchés publics médicaux vont voir le jour :
- Protections jetables : pansements, lingettes, gants, masques, blouses, kit d’opération, seringues, etc.
- Matériel et équipement : machinerie, mobilier médical, dispositifs médicaux, etc.
- Produits : médicaments, produits désinfectants, produits pharmaceutiques, etc.
Pour équiper au mieux cette clinique éphémère, les appels d’offres médicaux devraient arriver en masse sur cette année 2023.
De plus, le gouvernement souhaite intervenir sur l’un de nos plus grands points faibles : seulement 20% des Français sont formés aux gestes de premiers secours. L’État souhaite augmenter drastiquement le nombre de personnes présentes sur les événements sportifs, à être formés. Davantage de fonctionnaires devraient recevoir ce type de formation d’ici le début des JO.
Une véritable aubaine pour les organismes de formations ainsi que les entreprises de fournitures spécialisées dans le secteur médical !
3.5 Les appels d’offres des JO : Secteur environnement et nettoyage
Le nettoyage fait partie intégrante des besoins primaires pour l’événement sportif.
Avec la quantité de personnes attendues sur cette période, à savoir 13 millions de spectateurs, les espaces publics vont subir une affluence hors du commun.
Les services publics tels que les services de nettoyage vont devoir s’équiper au mieux pour faire face à ce rush exceptionnel qui va durer 1 mois.
Entre achats de bennes ou poubelles, installation d’infrastructures sanitaires, recrutement de saisonniers et consolidation de flottes, la gestion des déchets est un réel enjeu pour les élus locaux des villes hôtes.
Les entreprises de nettoyage vont également pouvoir se répartir de nombreuses missions d’entretien pour tenir propre le village olympique, les résidences d’athlètes ou encore les enceintes sportives qui accueilleront toutes les compétitions. De plus, l’organisation olympique prévoit plus de 60 000 repas pris tous les jours dans les résidences olympiques entre les athlètes, les officiels et les bénévoles. Un afflux de déchets qu’il faudra évacuer chaque jour que ce soit un lot complémentaire de la prestation de restauration ou que ce soit une prestation complémentaire de nettoyage.
Tous ces appels d’offres (et bien d’autres) vont pleuvoir sur la commande publique en 2023 pour le plus grand plaisir des entreprises privées et les industriels français. Une véritable relance pour l’économie française, en souffrance depuis quelques années.
Et si vous ajustiez votre veille pour recevoir quotidiennement toutes les opportunités de votre secteur ?
Vous serez également intéressé
Écoquartier : cadre de vie et usages au cœur de la dimension 2
Commande publique : définition, principes et réglementation
Écoquartier : quels sont les prérequis pour une bonne conception ?
Vous avez envie d’être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l’ensemble des nouveaux sujets abordés.