Le 12 mai, 30 clients parisiens ont pu échanger autour d’une bonne table sur les tendances 2016 de la Commande Publique. Tour d’horizon des grandes thématiques présentées par
Hervé Chevallier, directeur du Pôle Intelligence Marchés de Vecteur Plus.
La Commande Publique 2015
Avec +7.5%, la Commande Publique représente un marché en 2015 de 76.2 milliards d’euros. Stable en 2015, le BTP occupe une place centrale avec 45 milliards d’euros de commande, soit 64% du marché.
Marquée par un pôle local en meilleure forme, 2015 est une année de reprise avec une commande de l’Etat stable mais des conseils départementaux en grande difficulté. Les communes et les EPCI sont sortis de la crise aigüe de 2014. Pays de la Loire, Aquitaine – Poitou Charentes – Limousin et Rhône Alpes ont connu des croissances nettement supérieures aux autres régions en 2015.
Les premières tendances 2016
Le premier trimestre 2016 affiche un nombre de publications en recul avec une baisse significative de -8.2% du nombre d’appels d’offres publiés. En revanche, l’effet de seuil, l’échéance de la publication du décret et la publication de gros projets maintiennent le montant de la commande publique, qui affiche +11.9%, soit 19.6 milliards d’euros.
Quelques premiers constats
- Avec une croissance de 7%, les bailleurs sociaux sont en pleine forme.
- Les nouvelles régions s’organisent et affichent un retrait de 40%.
- -8% pour les communes dans la tendance générale.
Du côté des métiers :
- +1% : le BTP résiste bien, surtout le bâtiment
- Les prestations de service en berne avec une régression de 13% (comme les prestations de transports à -25%)
Depuis 7 ans, le Pôle Intelligence Marchés accompagne les directions commerciales et marketing dans l’analyse de leurs marchés spécifiques avec des études personnalisées ou des indicateurs réguliers de pilotage, adaptés à leurs métiers. Contactez-nous pour en savoir plus.