Avec 18 214 appels d’offres publiés en Avril 2016, la commande publique vient de chuter de 33% comparée à Avril 2015. Dans un contexte de reprise, seule la mise en application du décret fin mars fixant de nouvelles règles peut expliquer ce décrochage technique.
L’analyse de cette baisse de publications montre quelques différences :
- Les conseils départementaux et régionaux (Environ 1/10 de la commande publique) connaissent une baisse de 42%, impact probablement accru par la réforme territoriale. Avec 27% de publications en moins (10 683 AO en Avril), le pôle local (Commune, intercommunalité, EPL) est un peu moins touché par la baisse. Les bailleurs sociaux, et l’ETAT sont dans la tendance générale de baisse, contrairement au secteur de la Santé beaucoup plus affecté (-46%).
- Régionalement, PACA (-41%) et HAUTS DE FRANCE (-38%) connaissent une baisse plus marquée que les autres régions. Pays de la Loire (-21%) et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon (-23%) sont quelque peu épargnés.
- Le secteur du BTP (qui représente les 2/3 de la commande publique) est un peu moins touché (-24%) contrairement aux secteurs des services, de l’IT, et du transport (-37%)
- La baisse est identique quels que soient les supports de publications ou les procédures.
Phénomène exceptionnel, la baisse d’Avril est indiscutablement un événement très conjoncturel. L’application du décret de fin Mars, nécessite une période d’adaptation aux nouvelles exigences, et freine la capacité technique de publication. Bien évidemment, le mois de Mai sera à surveiller : il pourrait connaître un phénomène de rattrapage de publications. Lundi 2 et Mardi 3 Mai sont pour l‘instant sur la même tendance baissière qu’Avril. Signalons que les 2 dernières semaines de Mars 2016, avait connu une légère hausse des publications, probablement explicable par la volonté de certains acheteurs publics de publier leur annonce avant la sortie du décret.
Auteur : Hervé Chevallier, directeur de la cellule Intelligence Marchés – Conjoncture de la commande publique
Vous souhaitez une
analyse pointue sur la commande publique ?