Accueil Les cas clients Témoignage de Bomag
Photo de Laurent Simon, responsable chez BOMAG

Témoignage BOMAG

Veille d’appels d’offres et résultats d’attributions

« Prévisualiser les pièces du DCE sans avoir besoin de télécharger le dossier me permet d’identifier très rapidement si le besoin est avéré et si nous pouvons y répondre. »

Laurent SIMON, responsable commercial environnement

BOMAG en quelques mots

Logo BOMAG

A l’origine entreprise allemande fondée en 1957, BOMAG a été rachetée en 2004 par le groupe français FAYAT.
Leader mondial dans le domaine du compactage, BOMAG fabrique et commercialise des compacteurs de sols, d’enrobés et de déchets mais également des finisseurs et des fraiseuses.
BOMAG propose une large gamme de machines, de la petite pilonneuse pour compacter de la terre, de 65 kilos, au compacteur à déchets qui pèse 57 tonnes.
Les matériels BOMAG sont utilisés dans des domaines aussi variés que l’horticulture et les travaux paysagers, la construction routière et les travaux de terrassement.

Quelques chiffres clés : 2200 personnes employées dans le monde entier et l’année dernière, les 950 M d’euros de chiffre d’affaires ont pratiquement été atteints.

Intéressons-nous plus particulièrement à la filiale française de BOMAG.
Le marché français représente 65 M€ de chiffre d’affaires et 49 collaborateurs.

La distribution en France s’effectue via un réseau mixte :

  • 4 agences en direct qui couvrent la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, la Méditerranée et la région parisienne
  • et un réseau de concessionnaires, qui représentent principalement les marques Liebherr et Case.

BOMAG a des accords de gré à gré avec le secteur privé qui compte de belles références, parmi elles : de grands faiseurs comme Vinci, Colas, Sogea, Bouygues … Veolia, Suez, Paprec, Séché, Pizzorno pour les compacteurs à déchets mais aussi des loueurs principalement Loxam, Kiloutou.
Et également des clients du secteur public avec le suivi des marchés émis par toutes les communautés de communes.
C’est sur cette partie que Vecteur Plus intervient en fournissant à BOMAG depuis 2020 les appels d’offres publics et les résultats d’attributions officiels sur la France.

Quelles sont vos missions au sein de BOMAG ?

Photo de Laurent Simon, responsable chez BOMAG

Je suis responsable commercial environnement et terrassement depuis 15 ans au sein de BOMAG, poste qui comprend notamment la gestion de la réponse aux appels d’offres publics et privés pour les centres d’enfouissement.

Je m’occupe également des relations avec tous nos concessionnaires situés dans les DOM-TOM.
Quel que soit le type de matériel souhaité, je suis leur interlocuteur pour relayer en interne leurs besoins et les accompagner dans leurs offres commerciales.

Comment s’est porté votre choix sur Vecteur Plus ?

Nous avons procédé à un test d’un mois à la suite du référencement de Vecteur Plus au sein du groupe Fayat et aux retours positifs internes.
J’ai effectué un comparatif avec notre ancien prestataire de veille et des plateformes de publication : le constat fut sans appel sur la qualité et la volumétrie des marchés repérés sur cette période.

Je vous partage 2 atouts clés qui ont fait la différence :

1/ Un suivi personnalisé
Dès le début de notre collaboration, nous avons pris le temps nécessaire pour définir les thématiques et mots clés, ce sera autant de temps gagné par la suite à la lecture quotidienne.
Je suis bien entouré entre mon interlocutrice commerciale et l’experte métier disponible pour faire évoluer nos profils de veille afin de coller parfaitement à nos attentes.
Et concrètement, à chaque interrogation, j’ai ma réponse dans la foulée, réactivité assurée !

2/ Un accès à la prévisualisation des DCE
Prévisualiser les pièces du DCE sans avoir besoin de télécharger le dossier me permet d’identifier très rapidement si le besoin est avéré et si nous pouvons y répondre.
C’est un gain de temps considérable pour prendre sa décision de répondre ou non : le fameux Go/No go.
J’apprécie d’utiliser le bon outil pour me faciliter la tâche au quotidien.

deu personnes se serrant la main au sein d'une entreprise

Comment utilisez-vous les produits liés aux marchés publics ? 

Les appels d’offres
J’ai un rituel : tous les matins vers 6h c’est café et lecture des nouveaux marchés publics livrés dans mon outil.
Je dispatche au bon interlocuteur interne selon le type de matériel et je m’affecte les marchés mentionnant les compacteurs à déchets.
Pour tous, je m’inscris sur l’ensemble des plateformes de réponses pour être reconnu au moment du dépôt et redonne l’intégralité du dossier au chargé d’affaires qui prépare de son côté sa réponse technique, le prix de vente … Il m’envoie le tout afin que je finalise le mémoire technique en intégrant ces éléments.
Je gère également l’animation des marchés publics vers les concessionnaires : partage des dossiers et réponses.

Les avis d’attributions
Usage : Anticipation des ressources machines et humaines
J’ai en charge l’affectation des avis d’attribution vers mes collaborateurs responsables notamment des Grands Comptes : par exemple, un avis d’attribution de Vinci sur un gros marché de Travaux Publics est un signal business potentiel pour eux.
Ces informations permettent aux commerciaux et aux équipes techniques de prendre connaissance des futurs chantiers et d’anticiper les ressources machines et humaines.
Par exemple, un marché sur une autoroute dit chantiers de nuit, il faut prévoir des astreintes au niveau des techniciens.
Usage : comportement du marché
Suivre les résultats d’attributions nous donne des indicateurs importants : comment se comporte le marché, combien de chantiers vont sortir ? Quelles entités sont concernées ?

Quels sont vos prochains enjeux ?

Comme toute entreprise, nous sommes sensibles aux enjeux en lien avec notre politique RSE.

  • Respect des normes en équipant l’ensemble de nos machines avec des moteurs STAGE V et d’un système de mesure du compactage pour être le plus performant en consommant moins.
    Cette vérification est assurée en équipant les machines de système de mesure, documentation et contrôle du compactage, pendant et après les travaux.
    Les données recueillies permettent de suivre leurs performances mais surtout leurs consommations en énergie, leurs déplacements …
    Ces données sont disponibles auprès des clients également.
  • Lancement d’une gamme de matériel électrique pour répondre aux besoins émis par certains donneurs d’ordre, notamment Loxam qui est très en avance sur le sujet
    A noter, que les politiques RSE ne sont pas les mêmes quels que soient les pays. Nos choix doivent être validés en Allemagne auprès de notre siège. C’est parfois un process un peu complexe pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque évolution.
trois personnes devant un ordinateur en train d'échanger

Vous souhaitez recevoir chaque matin les opportunités qui correspondent à vos métiers et à votre implantation géographique ?

…et parcourez toute la donnée Vecteur Plus, gratuitement !

Découvrez les autres témoignages

Si vous aussi, vous souhaitez témoigner, Contactez-nous !