Construction : Quels marchés pour Paris 2024 ?
Sommaire
Bien que les marchés pour Paris 2024 soient déjà en cours d’exécution pour le gros œuvre, tous les marchés de rénovation, de second œuvre et d’aménagement vont bientôt pleuvoir sur la commande publique.
Près de 8 000 personnes travaillent sur les chantiers des infrastructures nécessaires au bon déroulement de cet événement. Les premières livraisons sont prévues pour septembre 2023.
Les besoins de rénovation et de construction, de nombreux marchés pour Paris 2024
Bien que les chantiers semblent titanesques, la candidature de Paris 2024 est une candidature responsable comparée éditions précédentes. En effet, 6.6 milliards d’euros prévus pour les JO de Paris, cela reste inférieur aux jeux de :
- Londres – 2008 : 31 milliards d’euros
- Rio de Janeiro en 2016 : 16 milliards d’euros
Au-delà des besoins d’infrastructures, Paris s’engage à réduire de 55% l’empreinte carbone par rapport aux éditions de Londres et de Rio.
Le cahier des charges des Jeux olympiques s’est adapté à son temps et aux contraintes écologiques actuelles. C’est dans cette logique que les nouvelles constructions se voulaient les plus écoresponsables. L’utilisation de matériaux biosourcés et d’énergies vertes sur toute la durée de l’événement semblait obligatoire.
Pour les JO 2024, les marchés de construction sont les suivants :
- Construction du village olympique en Seine-Saint-Denis pour 1,5 milliard d’euros
- Construction du village média pour accueillir les 24 000 journalistes attendus.
Le village sera au Bourget, proche de la plaine des sports - Construction du centre aquatique à Saint-Denis pour 123 millions d’euros
- Construction de l’aréna porte de la chapelle (8 000 places) pour les épreuves de badminton, parabadminton, gymnastique rythmique, parahaltérophilie
À compter du 3e trimestre 2023, les ouvrages vont peut à peut être livrés et laisser place à de nouvelles opportunités dans très peu de temps !
Certaines infrastructures vont être recyclées, mais nécessitent au préalable des travaux de rénovation pour répondre aux critères des épreuves olympiques et paralympiques.
Deux grandes structures qui seront rénovées sont principalement :
- Le stade Yves du Manoir de Colombes qui accueillera les épreuves de hockey sur gazon. Ce bâtiment est historiquement lié aux jeux puisque ce dernier a accueilli l’ouverture des JO 1924.
- La Marina du Roucas-Blanc qui accueillera les épreuves de voile.
Un dragage du bassin et des rénovations sur les bâtiments aux alentours sont nécessaires.
Vous souhaitez candidater aux marchés de construction et vous démarquer avec l’utilisation de matériaux biosourcés ? Découvrez notre livre blanc sur cette thématique !
Aménagement des nouvelles résidences et prestations de services : tous les marchés pour Paris 2024
Les marchés publics d’aménagement
Comme évoqué précédemment, les travaux de gros œuvre des nouvelles structures accueillant des épreuves olympiques vont s’achever courant 2023.
Une fois que les bâtiments seront livrés, ce sera au tour d’une multitude d’opérateurs économiques d’intervenir pour meubler et aménager ces résidences qui accueilleront 10 500 athlètes et 4 350 para-athlètes. Dans le village média, il faudra également aménager les résidences des 27 000 journalistes attendus.
Paris 2024 se doit de réserver une expérience sur mesure à chaque athlète. C’est pour cette raison que toutes les résidences en construction vont devoir être équipées rapidement dès la livraison des ouvrages :
- Équipement literie
- Aménagement de la cafétéria centrale
- Espaces laveries
- Ameublement
- Équipement audiovisuel
- Etc.
Toutes les entreprises vont pouvoir rester à l’affut de toutes ces opportunités à venir puisque ce sont plus de 2 800 logements qui vont devoir être aménagés en 2023 et premier semestre 2024. Au total, 175 000m² de nouveaux bâtiments sortit de terre, étendu sur 52 hectares mélangeant logements, services aux 15 000 sportifs et sites d’entraînement.
Le village Olympique regroupe également des locaux commerciaux qui proposeront de nombreux services aux Olympiens et Olympiennes. Ces derniers n’auront donc pas à sortir du village pour avoir accès à :
- Un service postal
- Un service bancaire
- Un salon de coiffure
- Un salon d’esthétique
- Un service de restauration
- Des équipements sportifs
De fait, c’est besoins seront également à l’origine de nombreux appels d’offres pour être en mesure de répondre aux attentes de toutes les personnes qui investiront les lieux dans moins de 525 jours.
Les marchés publics de services
De la construction de ces nouveaux bâtiments découle de nouvelles opportunités. Notamment pour les entreprises de nettoyage, d’entretien du ligne, de restauration et d’entretien paysager.
Bien évidemment, les résidences devront impérativement rester propres durant toute la période des jeux. De facto, des marchés de nettoyage seront passés en masse pour que des entreprises garantissent des lieux soignés sur toute la période des jeux.
Il en sera de même pour l’entretien de linge : linge de lit, draps de bain et pressing. Ces services feront l’objet d’appels d’offres fin 2023 voire début 2024.
Enfin, au cœur du village, une immense cantine sera construite et proposera les repas quotidiens des résidents qui n’auront pas de cuisines dans leurs logements. Plusieurs prestataires auront la charge de faire vivre cette cafétéria durant plusieurs semaines.
Pour finir, SOLIDEO a imaginé ce village dans un écrin de verdure. Afin de limiter l’artificialisation des sols, mettre l’environnement au cœur de ce projet et ne pas regrouper tous les éléments favorisant les îlots de chaleur, la végétalisation a eu une place centrale dans la construction de cette mini-ville.
Les espaces publics regorgent de végétaux et d’étendues d’eau, des conditions idéales pour assurer le passage de la petite faune ainsi que le rafraîchissement naturel des bâtiments. Ces habitations, respectueuses de la biodiversité, ne devraient donc pas souffrir l’été lors de vagues de chaleur.
Toutes les entreprises d’entretien paysager vont pouvoir guetter toutes les opportunités qui seront générées par la création de ce nouveau quartier.
Que vous soyez une grande entreprise ou une TPE PME, Paris 2024 va déverser sur tout notre territoire, une grande quantité de d’appels d’offres.
Ces opportunités iront même au-delà de la durée de l’événement puisque les travaux vont continuer de fin 2024 à 2025 pour le projet de réversibilité des bâtiments.
Restez en veille, préparez vos dossiers de candidatures et n’hésitez pas à répondre en groupement pour avoir une offre plus compétitive dans les marchés les plus volumineux.
Vous serez également intéressé
Écoquartier : cadre de vie et usages au cœur de la dimension 2
Commande publique : définition, principes et réglementation
Écoquartier : quels sont les prérequis pour une bonne conception ?
Vous avez envie d’être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l’ensemble des nouveaux sujets abordés.