Retour sur l’année 2018
Depuis 2016, une stabilité est constatée sur le volume de lots annuels des marchés de Services qui représentent en 2018, 35% de la commande publique.
L’année 2018 se distingue avec une croissance de 2% en valeur par rapport à l’année dernière, en particulier sur le premier trimestre (+ 16,3%).
Zoom métiers
Outre les Services liés aux domaines du Bâtiment et TP (location, maintenance, réparation) qui représentent 36% des marchés passés, nous pouvons mettre en avant 4 secteurs qui tirent leurs épingles du jeu : l’Environnement/Traitement des déchets avec 7 761 marchés, la Santé/Hygiène avec 5 949 marchés, le Transport avec 4 613 marchés et l’IT avec 3 794 marchés.
Zoom acheteurs publics
Le Pôle Local se détache visiblement des autres donneurs d’ordre en concentrant plus de 54% de la commande publique de Services.
Il comprend entre autres les CCAS, Communes, EPCI, EPL, Syndicats intercommunaux.
Depuis 2016, le nombre de commandes passées par la catégorie Santé est en constante diminution.
Ce constat est renforcé de nouveau par une forte baisse de 17% en 2018.
Après une légère baisse en nombre de marchés passés en 2017 (- 3%), la catégorie Etat, qui regroupe les domaines d’intervention Défense, Economie, Enseignement, Culture …, enregistre une hausse (+ 4%) de la commande publique avec 16 470 passés.
En région
La région Ile-de-France assure de nouveau la 1ère place avec une légère hausse (+ 2%) de ses commandes par rapport à l’année dernière.
Les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie sont respectivement 3ème et 4ème mais uniquement 219 marchés les différencient.
Et pour finir, la région PACA récupère sa place en intégrant le TOP 5 et écarte du classement la région Grand Est.
Vous souhaitez un baromètre sur votre secteur, votre zone géographique ? : Contactez-nous !
Vous avez envie d’être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?
Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l’ensemble des nouveaux sujets abordés.